"L'Or Jaune" ou L'ENERGIE - nous soutenons les solutions humaines et technologiques pour l'économiser !

L'explosion du développement économique de notre planète consomme une énergie folle, plus que le raisonnable, mettant en danger l'équilibre écologique de notre planète, il est temps de réguler et contrôler notre consommation d'énergie par des solutions sociétales et techniques innovantes.

Notre société a besoin de nouveaux outils pour mieux gérer la distribution d'énergie, nous agissons dans des projets technologiques innovants permettant son contrôle pour un moindre coût

Les bâtiments privés ou publics, à vocation d'habitat ou professionnelle sont trop souvent des "passoires" à énergie. Malgré des normes qui contraignent les professionnels (rt2012 ) , force est de constater que 80% des constructions ne sont pas aux normes en France ou inexistantes par ailleurs....

nous devons re-concevoir la façon de construire et de vivre l'habitat pour un "mieux vivre" alliant les éléments suivant :

• Moins consommer d'énergie par une refonte de la façon de construire et en innovant dans les matériaux et processus de construction.
  • Mieux vivre ensemble par plus de partage (mutualisation des moyens, ...),
  • Utiliser les nouvelles technologies (domotique, objets connectés, électricité multiplexée, Intelligence artificielle, ..) pour observer intelligemment , éthiquement la consommation et la réguler avec agilité,
  • Mettre à disposition des acteurs professionnels des solutions économiques permettant l'accès de ces innovations pour tous,
  • Améliorer la gestion de l'énergie des grands ensembles, et mettre à disposition des solutions technologiques pour les acteurs constructeurs.

MFondation au moyen de sa holding et son fonds d'investissement PO.FI soutient le développement et l'entrée en marché de ces solutions innovantes intégrées dans le développement du "numérique augmenté", en particulier "l'Or Jaune", combinaison de solutions numériques démocratisées, de principes de construction orientés " économie et gestion "  d'énergie, pouvant être assistées par des processus d'intelligence artificielle (I.A). (Projet Muxelec)

MFondation déploie et soutient dans le périmètre de "l'Or Jaune" les activités sociétales et sociales dont celles qui intègrent les services de conciergerie d'assistance à la personne en coopération avec les collectivités locales ... (Projet HQS)

MFondation favorise l'émergence d'un lien harmonieux entre l'Homme et son habitat quel que soit son implantation géographique par une assistance technologique écologique minimisant l'empreinte carbone dont par recours à l'énergie verte.

La mise en œuvre de l'Or Jaune se fait par l'incitation, l'initiation, la formation et le soutien de M.Fondation à la naissance de la "cité augmentée " génératrice de confort et de qualité de vie.

Intelligence Artificielle

L'intelligence artificielle intègre l'apprentissage des comportements pour sécuriser de façon simple et proactive l'utilisation de l’énergie  en proposant des résultats parfois meilleurs que la régulation manuelle des usagers.

L’intelligence artificielle est aussi utile pour les fournisseurs d’énergie que pour les consommateurs. Ces derniers peuvent connaître en temps réel le prix et adapter en fonction leur consommation.

Nous sommes souvent dans la situation de subir nos consommations, L’intelligence artificielle est utilisée pour délivrer et vérifier sous contrôle la distribution de toutes les énergies . Du point de vue technique, Elle peut prendre la forme de compteurs intelligents pour surveiller l’état du réseau couplés à des actionneurs.

Répondre à un nouveau modèle énergétique

L'exigence du bilan carbone dans les futures installations nous impose d'équiper et superviser les bâtiments de façon plus précise afin de contrôler les consommations et agir au plus vite pour éviter les dépenses inutiles.

La complexité de fonctionnement des équipements actuels nécessite le développement d'une assistance permettant  à l'utilisateur usager d'être totalement sécurisé.

La gestion individualisée des consommations et des rejets va imposer aux gestionnaires de bâtiments (hlm, etc) de s'équiper de systèmes de supervision puissants.

Pour rendre réalisable cette mutation , les équipements et solutions doivent être trés abordables en prix .

Assister les comportements

Les bâtiments doivent être conçus dans le respect des cibles de la Qualité Environnementale des Bâtiments. Economies l’énergie et confort optimal sont des objectifs contradictoires ou antagonistes. La modélisation du comportement des occupants aidera à trouver les solutions optimales.

Le modèle de régulation adaptatif doit être une aide pour atteindre cet objectif, en évaluant l’impact d’un certain type d’actions sur les consommations énergétiques pour la mise en pratique de comportements judicieux. Les contraintes sociales, les codes d’habillement peuvent être intégrés et conduire à des règles d’utilisation qui rendront les
bâtiments plus économes en énergie.

L’éducation des occupants et l’analyse societo-économique des bâtiments pourront désormais s’appuyer plus clairement sur les résultats des simulations thermiques.